La démarche qualité

La Clinique du Parc est engagée depuis plusieurs années dans une démarche qualité. Celle-ci vise à vous garantir votre sécurité et un suivi adapté à votre pathologie et à vos besoins spécifiques. Pour cela, le service qualité veille au quotidien à l'amélioration continue de nos services, de notre gestion des risques, à la bientraitance au quotidien.

Ainsi, chaque semaine la parole est donnée aux patients au cours d'une réunion soignés/soignants afin de répondre à vos interrogations; de recueillir les effets bénéfiques de nos actions mais aussi d'identifier nos axes de progrès en quotidien.

Au-delà de sa certification réglementaire réussie, les professionnels de santé qui officient à la Clinique du Parc s'engagent au quotidien dans une réelle  dynamique qualité au sein de l'établissement.

 

L'écoute des patients

Au sein de l'établissement, vous êtes libre de vous exprimer sur l'ensemble de votre prise en charge, à n'importe quel moment. En fin de séjour, un questionnaire de satisfaction vous est d'ailleurs remis afin de recueillir vos remarques. Celles-ci font ensuite l'objet d'une analyse en vue d'améliorer la qualité de vos soins. Les équipes médicales et paramédicales de l'établissement accordent une importante toute particulière à ces retours. Vous êtes donc chaleureusement invité à déposer ce questionnaire de satisfaction lors de votre départ (dans une boîte rouge à l'entrée de chaque service ou dans le hall d'entrée). N'hésitez pas non plus à le confier directement à l'une des équipes médicales ou à l'adresser à l'établissement par courrier.

 

La Commission des Usagers

Il existe au sein de la clinique une Commission de Relation avec les Usagers et de la Qualité de la prise en charge (CRUQPC).  Les rôles de cette instance sont de veiller au respect des droits des usagers, améliorer la qualité de l'accueil et de la prise en charge des patients et de leur entourage et traiter les questionnaires de satisfaction et les litiges. Ils sont aussi à la disposition des patients pour toute difficulté lors de leur séjour à la clinique.

Composés de quatre membres nommés par l'Agence Régionale de Santé, ces derniers sont systématiquement conviés aux principales instances de la clinique ( Commission des usagers, réunions soignés/soignants, CLIN, CLUD, CLAN ...)

 

Le développement durable

Depuis plusieurs années, la clinique a intégré les enjeux du développement durable à son mode de fonctionnement. Cette initiative se traduit en particulier par :

  • Une sensibilisation des patients et des personnels sur les enjeux du développement durable
  • Des actions sur la consommation d'énergies
  • La préservation des ressources (économies d'eau, réduction de la consommation de papier)
  • L'optimisation du tri des déchets
  • La promotion de l'accent social du développement durable : intégration des nouveaux arrivants, bien-être au travail...