Sismothérapie (ECT)

La clinique du Parc déploie ce traitement avec succès depuis de nombreuses années principalement auprès des personnes souffrant de dépression sévère et résistante aux antidépresseurs. Le patient est hospitalisé en hébergement pour une période de 8 à 12 semaines. Après la réalisation des bilans somatique et d'anesthésie, la personne entre dans un protocole de deux ECT en moyenne par semaine.

L'électro convulsivothérapie peut aussi être un traitement de première intention dans les troubles de l'humeur lorsque les bénéfices attendus par les traitements classiques sont faibles. Cette technique est plus fréquemment utilisée en seconde intention après l'échec des traitements  pharmacologiques de référence.

Certains patients du fait de la sévérité de leur pathologie, sont plus que d'autres à risque de rechute et de récidive de leur trouble. La clinique leur propose après la sortie de leur hospitalisation, de revenir de temps en temps en fonction des besoins évalués par le médecin psychiatre, pour réaliser en ambulatoire des ECT d'entretien.

Ce protocole de soin fait l'objet d'un partenariat et d'une collaboration étroite avec les équipes du CHU de Nantes.