rTMS

La Stimulation Magnétique Transcrânienne (r-TMS)

La rTMS ou Stimulation Magnétique Transcrânienne Répétitive est une technique non-invasive de neurostimulation du cortex cérébral. Elle fonctionne à l’aide d’une bobine apposée sur la tête du patient et qui permet, grâce à un champ magnétique généré par cette bobine, de provoquer une excitation ou au contraire une inhibition de la zone cérébrale en regard. L’effet d’une unique stimulation est immédiat mais s’estompe rapidement. C’est pourquoi il est nécessaire de « répéter » la stimulation afin de permettre un effet durable dans le temps.

Cette technique de stimulation est utilisée dans le domaine de la psychiatrie depuis le milieu des années 90. Cette technique est actuellement utilisée dans de nombreuses pathologies comme les douleurs neuropathiques, les acouphènes, la maladie d’Alzheimer et dans le champ de la psychiatrie sur les dépressions, les addictions et les hallucinations acoustico-verbales. La dépression résistante est une dépression qui persiste après l’emploi de 2 traitements antidépresseurs différents. Elle concerne au moins 30% des épisodes dépressifs majeurs.

En début de traitement, une évaluation clinique et psychométrique par un médecin psychiatre formé, est effectuée afin d’évaluer l’état psychique du patient et la pertinence du protocole par rapport à son profil. En fin de traitement, l’état du patient  est à nouveau évalué afin de mesurer son évolution.

Le traitement par r-TMS est réalisé sur un nombre moyen de 15 à 20 séances, à raison d’une séance par jour, 5 jours par semaine. Chaque séance dure de 15 à 30 minutes selon le protocole décidé par le médecin. Le patient reste éveillé durant toute la séance, et peut reprendre ses activités dès la fin de la séance. Les principaux effets secondaires sont une sensation d’inconfort ressentie lors des 2-3 premières séances et d’éventuels maux de tête qui cèdent facilement à la prise de paracétamol.

C’est dans ce cadre de la dépression résistante que la Clinique du Parc proposera à partir de janvier 2022, un traitement protocolisé par r-TMS. Le traitement sera proposé en ambulatoire, c'est à dire que le patient devra se rendre à la clinique chaque jour pour sa séance, pendant la durée du traitement.

Pour toute demande d'admission dans ce protocole de soin par rTMS, n'hésitez pas à en parler à votre médecin psychiatre ou généraliste, qui transmettra ensuite la demande au service médical de la clinique.